Lourdes et ses environs

LOURDES, CITE MONDIALE DE PELERINAGE

C’est ici, qu’en 1858, la vierge est apparue à la petite bergère, Bernadette Soubirous. Aujourd’hui, encore, devant la grotte si modeste l’émotion est considérable, quelques 5 millions de visiteurs, de 130 pays viennent se recueillir devant la statue de la vierge. 65 guérisons miraculeuses ont été officiellement reconnues.
A découvrir le centre historique de la ville pour comprendre la vie de Bernadette, le château fort, musée d’arts et de traditions populaires.

Le Cirque de Gavarnie et le Pic du Midi
  

Le massif de Gavarnie et du Mont Perdu, la plus belle montagne calcaire du monde, la plus haute d'Europe, culminant à 3353 mètres d’altitude, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des paysages exceptionnels s'y trouvent réunis avec les trois cirques glaciaires, Gavarnie et sa cascade de 420 m, Estaubé, Troumouse. Côté espagnol, les fabuleux canyons d’Ordesa, Anisclo et Pineta.

L’observatoire du Pic du Midi est situé à 2877 mètres d'altitude et vous aide à découvrir le ciel, le soleil, les étoiles avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.